Lord Robert Baden-Powell est le père du scoutisme. En 1907, de retour d’Asie, choqué par les problèmes éducatifs de la jeunesse de son pays, il décide d’inviter une quinzaine de jeunes à participer à un camp axé sur la vie dans la nature en petits groupes pour leur inculquer le sens des responsabilités.
Il nomme cette aventure : le scoutisme.
La première troupe de Suisse est constituée à Bâle, en 1910, soit trois ans seulement après la première expérience de Baden-Powell.
Dès 1913, les différents groupes s’organisent et fondent la Fédération des Éclaireurs de Suisse. En 1990, la Fédération des Éclaireurs et la Fédération des Éclaireuses de Suisse fusionnent pour donner naissance au Mouvement Scout de Suisse (MSdS).
Fort de 42 000 membres il est la plus grande organisation de jeunesse du pays.
Dans le canton de Fribourg, la première troupe de scouts est constituée en 1915.
L’association des Scouts Fribourgeois (ASFR) compte aujourd’hui 1’400 membres répartis en quinze groupes à travers tout le canton.
Il est aussi le plus grand mouvement de jeunesse du canton.
Valeurs scoutes, relations et méthode :
Le scoutisme peut tantôt être considéré comme un mouvement, une organisation, ou comme un système éducatif qui repose sur des valeurs, poursuit des objectifs et est inculqué par des méthodes.
sûr de soi
respect camaraderie
tradition autocritique
vie en groupe autonomie
activités projets
plein air nature
Plus d’infos sur: http://www.scoutsfribourgeois.ch/fr/parents-enfants/que-fait-mon-enfant-aux-scouts.html